Voie du Milieu

Ce site présente différentes idées relatives à la pratique traditionnelle du Taiji Quan (tai chi), de ses bienfaits pour la santé, de l'art martial et de la philosophie (en lien avec le développement personnel). Vous y trouverez les résultats de mes recherches: des rencontres, des réflexions, des points-clés pratiques, des éléments de compréhension sur des textes classiques ou scientifiques.

 

Mon approche n'est pas liée à un style particulier, même si ma pratique de base est du style Wu 吴. Je suis passionné par des aspects minutieux de détente et d'harmonie du mouvement encore  plutôt méconnus et qui correspondent très bien aux classiques du Taiji (chaque école ayant parfois sa propre interprétation de ces anciens textes sur le Taiji). Ces aspects contribuent à l'efficacité martiale ainsi qu'aux bienfaits pour la santé. On peut les  résumer par les principes suivants (les deux premiers sont eux plutôt connus): structure (端正), spirales (圆润), unité (完整), uniformité et harmonie (均匀), détente profonde (放松),  légèreté (轻灵) et flux interne (通透). Ces principes correspondent à des éléments précis et mesurables, observables visuellement (en partie). J'ai décrit ce travail dans mon article la forme de Taiji: un voyage intérieur.

Je vous propose une traduction du Traité de Taiji Quan accompagnée d'explications qui touchent donc à cette dimension encore peu explorée dans la pratique, ces aspects minutieux dont je parle ci-dessus. Ainsi qu'en complément, une traduction du texte de Me Yang Cheng Long sur le Fang Song (détente et relaxation de l'esprit et du corps).

Actualité

2020

J'entre dans ma 25è année de pratique du Taiji Quan, dont 19 ans en suivant l'enseignement si particulier de Yang LaoShi. Je poursuis mon développement du "flux interne" (通透 TongTou), et j'espère en faire profiter les pratiquants intéressés. Depuis quelques mois je mets au point un système de niveaux qui me semble un avantage pour enrichir mon approche pédagogique.

Tous les premiers jeudi du mois à Martigny

Cours mensuel d'harmonisation à deux et TuiShou

La pratique de TuiShou (poussée des mains) est enrichie cette année par une pratique plus minutieuse d'harmonisation à deux. Chaque pratiquant peut ainsi choisir entre une pratique à deux en douceur ou plus sportive, avec des échanges libres et spontanés qui sont nécessaires à l'évolution personnelle dans le taichi.

Automne 2020

Stages 2020 - Lausanne

Travail énergétique du taichi par le raffinement du lien corps-esprit

Samedi 19 septembre

Dimanche 11 octobre

Plus d'informations ici.

Divers

- une vidéo de démonstration des enfants au Taichi-Tcho 2017

- "Forme de Taiji: un voyage intérieur"

- une vidéo du cours pour enfants

- une vidéo du stage donné à Fribourg

- album "Souvenirs de Chine 2014-2015"

- article "La réponse de relaxation"

- une vidéo de présentation du cours

26 août

Reprise des cours fin août

Reprise des cours à Martigny et Bex, après la pause estivale.
A noter que cette année nous changeons de dojo et déménageons de Collombey à Bex.

Please reload

C'est en Valais (Suisse romande) que je vis, pratique et partage ma passion. Je visite régulièrement Me Yang Cheng Long en Chine depuis l'année 2001. Il est ma principale source d'inspiration au niveau Taiji Quan et arts martiaux. Mon enseignement est en grande partie basé sur le savoir-faire qu'il me transmet, mais aussi de ma recherche personnelle et des différents pratiquants/profs/maître avec qui j'ai la chance de m'améliorer.

 

Un partage sur fond de Taiji Quan, la boxe du Tao, la méditation en mouvement

 

(photos tirées des albums, accompagnées des témoignages du cours et des stages)

 

L'état d'esprit de ce site est décrit sous Présentations\Une Voie du milieu.

 

Pour être tenu au courant des mises à jour référez-vous à la section "Ajouts récents sur le site" de l'encadré "Actualité" ci-dessus. Vous pouvez  aussi me contacter pour la mailing liste,  consulter la page de l'historique du site et le blog (flux RSS disponibles).

 

Quelques vidéos sont disponibles sur la page de vidéos et témoignages, du cours enfants, et sur quelques articles du blog qui présentent les stages donnés.

 

Je vous souhaite une bonne visite, bonne recherche et surtout une bonne pratique.

Fabian

 

Sur ce site, quelques termes sont en évidence, et les termes soulignés sont des liens sur d'autres pages ou d'autres sites

 

2020_Lausanne_flyer_final.png
Vers l'accueil
To the homepage

© 2013-2020 by Fabian Cretton

    Votre approche, votre gentillesse et les remises en question que vous nous amenez à faire sont vraiment enrichissantes...et amènent à vivre le tai-ji autrement! Véronique