Voie du Milieu

Cours de Taiji Quan traditionnel en Valais/Suisse

Adultes (Collombey/Martigny) - Enfants (Martigny) - Vidéos et témoignages

En Valais (Bex et Martigny) nous proposons avec ma femme un cours qui plonge d'entrée de jeu les pratiquants dans les principes profonds du Taiji (ou "taichi"), principes nécessaire pour s'engager sur la voie du célèbre "Le doux l'emporte sur le dur". Le Taiji Quan est une rencontre entre les arts martiaux et les arts de santé, ceci sur fond de philosophie taoïste. Une traduction convenable de Taiji Quan serait Taiji Martial, Quan signifiant "la boxe" comme dans ShaoLin Quan (le kung-fu de Shaolin).

 

L'approche convient à tous les âges. Le coeur de notre pratique consiste à nourrir le calme et la détente mentale/physique, ceci de manière très concrète selon les principes du travail interne du Taiji. Pour le faire nous pratiquons tout aussi bien des exercices légèrement physiques, des échanges à deux, que des exercices classiques en Taiji et QiGong ainsi que de la méditation/travail du calme (JingGong). Tous les exercices peuvent être adaptés à la condition et aux envies de chacun(e). Ce cours vous invite donc avant tout à un voyage intérieur, par un travail minutieux qui développe le ressenti (ainsi que nos capacités motrices). Dans notre approche, l'aspect martial n'est pas mis en avant en tant que tel (nous  ne nous entrainons pas à "combattre"), mais les échanges et exercices à deux permettent de tester la qualité de ce travail interne, de valider la bonne posture, l'utilisation de force minimale, l'harmonisation avec l'autre, et pour les intéressé(e)s de s'amuser un peu dans les échanges de "poussée des mains" (TuiShou).

 

Voici une vidéo "brute" d'une dizaine de minutes pour démontrer différents aspects du cours pour adultes, ainsi que de ma pratique:

HORAIRE/LIEU:

- le lundi soir, de 19h45 à 21h15, au dojo du judo-club de Martigny

 

- le mardi soir, de 20h à 21h30, au dojo de Bex, Chemin du pré de la cible 4.

Vous êtes bien-venu(e)s pour 2 cours d'essais.

 

Merci de me contacter si vous pensez venir (notamment pour me permettre de vous avertir en cas d'imprévu).

Tai

Chi

De par la richesse du Taiji, ce même cours peut répondre à des attentes aussi diverses que:

pratique de bien-être et santé

sans intérêt particulier pour l'art martial. Le taiji fait l'objet de nombreuses études quant à ses effets bénéfiques sur la santé, ne serait-ce que par son effet inverse du stress, "la réponse de relaxation" (voir cet article). D'autre part notre travail interne est très proche de la pleine conscience, qui elle aussi fait l'objet de nombreuses études intéressantes.

pratique martiale

pour des personnes qui, pour différentes raisons (santé, âge, mentalité, etc.), ne s'intéressent pas à une pratique purement physique et technique comme souvent proposée dans des arts plus "externes". Vous vibrez en voyant certains films d'arts martiaux mais ne pouvez concevoir un grand investissement physique? venez essayer ce cours.

pratique complémentaire

pour les personnes qui aiment plutôt la dépense physique (musculaire/cardio) mais qui sont quand même ouvertes aux effets bénéfiques du taiji. Ce cours basé sur l'économie d'énergie ne satisfera pas ce plaisir de dépense, mais par contre il  peut servir de très bon complément à toute autre pratique et permettra sans doute d'améliorer la qualité profonde de ces autres pratiques. Nous avons dans notre petit groupe quelques pratiquants d'autres arts, tel boxe thai ou karaté, et ils peuvent témoigner de leurs gains en vitesse et puissance dans leurs pratiques respectives.

pratique d'une qualité particulière de mouvement

en détente, unité et harmonie (ces mots ont chacun un sens profond et correspondent à des aspects bien spécifiques de notre pratique). Ainsi ce cours peut être un très bon complément à d'autres pratiques de santé plus statiques ou qui prêtent attention à d'autres aspects du mouvement, comme par exemple yoga, méditation, voire d'autres pratiques de taiji. Je  ne connais actuellement pas d'autres pratiques voire même d'autres écoles de taiji qui travaillent ce Nei Gong de la manière que nous le proposons. Cette qualité particulière de mouvement est, encore de nos jours, très peu exercée, et correspond à  une notion d'harmonisation du Qi (de l'énergie).

pratique d'une philosophie

l'aspect santé et martial du taiji reposent tous deux sur les mêmes principes de la philosophie taoïste. Le corps influence le mental, le mental influence le corps, ceci n'a jamais été aussi vrai qu'à la lumière actuelle des neurosciences. Cette pratique permet donc d'influencer de manière profonde notre vision de la vie, notre manière de réagir aux événements, notre caractère, etc.

Nous sommes passionés par tous les aspects du Taiji, et nous abordons ainsi: méditation, travail interne, philosophie, aspect santé, forme de Taiji, Qi Gong, Tui Shou (poussée des mains), travail martial et applications en self-défense ou combat libre. Parmi toutes ces saveurs, chaque participant(e) peut choisir ce qui lui convient, il n'y a pas de programme imposé, et chacun peut évoluer en fonction de ses envies, de ses besoins du moment.

 

Nous proposons en complément une pratique plus spécifique d'harmonie à deux ainsi que de poussée des mains (TuiShou). L'harmonie à deux est un nouveau concept que nous développons  depuis 2018, sur la base du tui-shou, mais pour les persones qui n'ont pas d'intérêt pour l'aspect plus "sport de combat" du taichi. Pour ceux qui aiment cela, le tui-shou est aussi l'occasion de suer un peu et échanger dans le respect avec peu de risque de blessure.

 

D'autre part j'organise régulièrement des rencontres gratuites interclubs de tui-shou, en Valais mais aussi ailleurs en Suisse. Pour être notifiés de ces événements laissez-moi un message et je vous ajoute à cette mailing-liste.

 

Vers l'accueil
To the homepage

© 2013-2020 by Fabian Cretton