© 2013-2019 by Fabian Cretton

    Voie du Milieu

    Un essai sur le Taiji Quan Lun (attribué à son créateur légendaire Zhang San Feng 张三丰)
    TaiJiQuan Lun - Livre de bambou
    Introduction - Concepts-clés TraductionTexte original - Dépliant
     

     

    Quelques concepts-clés expliqués dans le contexte de cette traduction
     

    QiEnergie du corps, en faisant ici référence à l'influx nerveux (échanges électrochimiques du système nerveux périphérique et central). Je ne résume pas la notion de Qi à cela, mais dans le contexte de cette traduction cet aspect est important.

     

    Yi: Le "son du cœur "* a trait à la proprioception (perception de soi-même). J'étends cette notion aux fonctions du cerveau qui nous donnent un accès conscient à nos capacités sensitives (proprioception et ensemble des récepteurs sensoriels) et motrices. Les concepts classiques en TaiJi, comme d'expérimenter consciemment (Yi)  l'énergie du corps (Qi) ou de guider le Qi par le Yi, trouvent ici un support scientifique.

    Jie: Cette notion peut faire référence à chaque articulation (GuanJie关节), voire, dans un sens plus ancien du caractère, à chaque point d'acupuncture, et par extension dans ce contexte selon YangLaoshi à chaque cellule du corps.

     

    Plasticité cérébrale: Capacité du cerveau à se réorganiser en modifiant ses connexions neuronales, et assurer ainsi l'évolution et l'apprentissage. La pratique du TaiJiQuan repose directement sur les deux règles de base de la plasticité cérébrale: "utilise-le ou perds-le" et "les neurones qui s'activent simultanément se connectent".

     

    Vous trouvez une mise en commun des concepts-clés avec la traduction sur la page intérieure du dépliant.


    * source: Gérald Moulin, médecin de MTC, cours de moxibustion, 2013

    Vers l'accueil
    To the homepage