© 2013-2019 by Fabian Cretton

    Voie du Milieu

    Encore une "avancée" scientifique

    February 7, 2015

    Au sujet de ce TedTalk de 2012:

     

    Les idées exprimées dans cette vidéo sont déjà relatées et étudiées depuis des années. C'est intéressant de voir ce que cette personne, scientifique, dit au sujet de ce que devrait être la médecine scientifique, l'importance du message donné par le médecin au patient..........et pourtant, l'attitude des médecins ne semble pas avoir changé d'un iota.

     

    Je trouve cela un peu tragique. Et je me dis que cela empire encore avec le fait que maintenant les patients font des procès aux médecins parce qu'ils n'avaient pas avertis d'à quel point c'était grave......cercle vicieux entretenu de concert par tous les acteurs, sans parler du rôle que commencent à jouer les assurances maladies....
    Je me demande comment tout cela va évoluer, mais cette vidéo est un signe d'espoir :-)

    "Enfin"...enfin plus de scientifiques qui font le lien entre le placébo et la "relaxation response" (l'inverse du stress), ce qui est aussi déjà commenté depuis longtemps dans certaines pratiques, alors que jusqu'à dernièrement les explications officielles pour le placébo sont différentes.

    Waouw..et la fin est surréaliste (dans un talk "scientifique"), magnifique.

    Par contre cela ravive mon principal malaise à l'égard de l'approche scientifique en médecine: ils détruisent le savoir ancien, le critique, font passer les gens pour des imbéciles, puis lorsqu'ils commencent à comprendre, ils se réapproprient tout cela sans aucune mention du savoir ancien, sans s'excuser, etc....Elle conclut au moins en disant "pratiquez du taiji, du yoga, le sourire, soyez heureux, ayez une vie sexuelle épanouie, faites-vous du bien, évitez le stress au travail, etc."..., mais ne soulève pas que la science a dénigré ces pratiques, et continue largement à le faire. Et un autre point: elle ne soulève pas que l'attitude qu'elle propose pour les médecins "scientifiques" s'approche de l'attitude que l'on trouve déjà chez les médecins de médecines parallèles (le calme - déjà du médecin lui-même qui vit en accord avec ces idées-là, etc.).

     

    C'est dommage je trouve. Mais cela pourrait changer...on verra jusqu'où.

     

    D'autre part, des améliorations sont encore à attendre, vu que les médecines naturelles n'ont pas non plus des résultats marqués et prouvés par rapport à toutes ces pathologies. Les résultats merveilleux de l'effet placébo dont elle parle ne sont pas systématiques ni dans les études scientifiques ni dans la médecine parallèle ou les pratiques de bien-être.

     

    En conclusion, la compréhension scientifique de ce qu'il se passe dans ces pratiques me réjouit, et peut-être que l'on pourra ainsi améliorer les résultats, peu importe l'approche ou la personne.

     

     

     

     

    Please reload

    Please contact me for an english translation.

    Le blog

    Posts récents

    July 27, 2018

    Please reload

    Tags
    Please reload

    Featured Posts

    La réponse de relaxation* (the relaxation response)

    December 31, 2015

    1/7
    Please reload

    S'abonner au flux RSS:

    RSS Feed
    Vers l'accueil
    To the homepage